mercredi 3 mars 2010

Guinée Equato - Nomination des Conseillers du Président et du Gouvernement

(Quel avenir pour la Guinée Equatoriale? 03/03/2010)
Plusieurs décrets présidentiels publiés lundi dernier ont rendue officielle la nomination des Conseillers de la Présidence ainsi que les Conseillers et Secrétaires généraux des différents ministères, soit en tout 65 personnes qui s'ajoutent aux 68 membres d'un gouvernement déjà pléthorique (1), nommés en janvier dernier.
Dans la longue liste des conseillers, on trouve de vieux compagnons de route d' Obiang qui, comme lui, ont servi la dictature de Macias Nguema et qui, avec lui, ont été formés à l'Académie militaire de Saragosse (Espagne). On trouve aussi beaucoup d'anciens ministres et des membres de la famille d'Obiang. Sur les 46 conseillers, il n'y a que 4 femmes, cantonnées aux domaines qui leur sont traditionnellement réservés : l'éducation et la santé. Deux enseignants réputés, Joaquin Mbana Nchama et Anacleto Olo Mibuy, apportent une caution intellectuelle à cet ensemble.
On remarque enfin dans cette liste les noms de Manuel Nguema Mba, Antonio Obama Ndong et Francisco Edu Ngua, trois des quatre généraux qui avaient quitté le gouvernement au lendemain de l'attaque du Palais présidentiel. On leur avait alors reproché leur incapacité à défendre la capitale. Leur incompétence n'a donc pas constitué un empêchement à ce qu'ils deviennent Conseillers du Président ou du Gouvernement...!
Les Conseillers de la Présidence - "La Garde rapprochée" :
Conseiller de la Présidence de la République en matière de Sécurité présidentielle : Manuel Nguema Mba, oncle d'Obiang, de Mongomo, général longtemps Secrétaire d'Etat, puis ministre de la Sécurité nationale, que Max Lininger-Goumaz qualifie d' "expert en torture... connu pour ses violences" (2), et qui avait été limogé après l'attaque du Palais présidentiel, le 17 février 2009.
Délégué national pour la Sécurité : Armengol Ondo Nguema, frère cadet d'Obiang. Général de division, il fut Directeur général de la Seguridad dans les années 1990
Conseiller de la Présidence de la République en matière de Défense et de Sécurité : Mélanio Ebendeng Nsomo, lieutenant-général, nguemiste convaincu qui a servi les deux dictateurs. Juge de cours martiales sous Macias Nguema, il fut membre avec Obiang du "Grupo de Zaragoza", ce groupe de jeunes officiers qui fut formé à Saragosse (Espagne) entre 1963 et 1965., et qui joua un rôle décisif dans le coup d'Etat du 3 août 1979 qui porta Obiang au pouvoir. Il a été longtemps vice-ministre, puis ministre de la Défense nationale.
Conseiller de la Présidence de la République en matière d’Economie et des Finances : Rosendo Otogo Meneng, de Mongomo, un autre oncle d'Obiang. Il fut directeur de GE- Total dans les années 1990, puis vice-Ministre de l'Economie et des Finances de 1999 à 2001.
Conseiller de la Présidence de la République chargé des Missions spéciales : Miguel Oyono Ndong Mifumu, qui fut Ministre d'Obiang dès 1982 de l'Agriculture, puis des Affaires extérieures, et vice-Premier ministre en 1992.
Conseiller de la Présidence de la République en matière de Cérémonies, traductions et voyages officiels : Armando Dougan Champion - Interprête particulier du Président.
Conseiller de la Présidence de la République en matière de Santé : José Eneme Oyono - Originaire de Mongomo. Médecin, il fut directeur de l'Hôpital de Malabo dans les années 1980 et vice-Ministre du Travail et de la Sécurité sociale en 1997. Actuellement, Professeur de Santé publique à la Faculté de médecine de l'UNGE.
Les Conseillers du Premier Ministre - le "Deuxième cercle" :
Conseiller de la Présidence du Gouvernement pour les Missions spéciales de la Primature : Miguel Abia Biteo Borico, ancien Premier ministre (2004-2006).
Ingénieur en pétrochimie et expert en médiations, il a été l'un des signataires des premiers accords pétroliers entre la Guinée Equatoriale et des compagnies américaines. En 2000, alors qu'il était Ministre des Finances, il dut démissionner, accusé par le Parlement d'avoir détourné 37,5 M. de pesetas d'argent public. La protection d'Obiang Nguema lui a permis d'échapper à d'éventuelles poursuites judiciaires.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Droits de l’Homme : Silvestre Siale Bileka, ancien Premier ministre (1992-1996). Il fut ensuite Président de la Cour Suprême de justice (2000-2004).
Conseiller de la Présidence du Gouvernement chargé des Affaires administratives : Angel Ndong Micha. Parent d'Obiang. Ministre dès 1982.Conseiller de la Présidence du Gouvernement chargé des Affaires financières : Carlos Ntutumu Nengono - Il fut vice-Ministre des Finances en 2003.
Chancelier des Ordres nationaux : Antonio Obama Ndong, cousin d'Obiang. Général de division, Vice-Ministre, chargé de la Défense nationale (2006-2009), il a été limogé après l'assaut du palais présidentiel, le 17 février 2009.
Les Conseillers du Gouvernement dans les Ministères :
Conseiller de la Présidence du Gouvernement chargé des Affaires diplomatiques au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie : Florencio Maye Ela, de Mongomo, cousin d'Obiang, commandant de la marine sous Macias Nguema, ministre des Affaires étrangères en 1980. Conseiller d'Obiang depuis les années 1990. Ambassadeur de la Guinée équatoriale au Cameroun entre 2006 et 2009, c'est lui qui a organisé l'enlèvement au Cameroun et le rapatriement forcé de l'ex-colonel Cipriano Nguema Mba.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement chargé des Organismes économiques et financiers, nationaux et internationaux, au Ministère des Finances et du Budget : Damian Ondo Mañe, gouverneur de la Banque centrale sous Macias Nguema, puis directeur à la BEAC sous Obiang, il fut dans les années 2000 administrateur représentant de 24 pays africains au FMI.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Conjoncture économique, des Ajustements et des convergences économiques au Ministère de la Planification, du Développement économique et des investissements : Antonio Nve Nseng (Nve Ngu), ministre de 1988 à 2004.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Travaux publics au Ministère des Travaux publics et des Infrastructures : Eulogio Oyo Riqueza. Officier formé à Saragosse avec Obiang, il a présidé des cours martiales sous Macias Nguema. Président du Tribunal militaire qui a jugé le premier dictateur et Second vice-Président en 1979.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Réformes Educative au Ministère de l’Education, des Sciences et des Sports : Joaquin Mbana Nchama. Docteur en anthropologie, historien et professeur à l'UNED, Vice-Ministre de l'Education, chargé de l'Enseignement universitaire (2004-2006), conseiller d'Obiang depuis 2008.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Culture au Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme : Anacleto Olo Mibuy. Ecrivain, professeur de littérature et de philosophie, il fut en 2003 Vice-Ministre de la Culture, du Tourisme et de la Promotion professionnelle.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Justice, Institutions pénitentiaires au Ministère de la Justice, des Cultes et des Institutions pénitentiaires : Maximiliano MICHA NGUEMA.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière administrative au Ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie : Enrique MOTOGO OYANA
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Sécurité nationale : Francisco EDU NGUA - Général, il fut secrétaire d'Etat, puis vice-Ministre de la Sécurité nationale (2001-2009), et fut limogé après l'attaque du Palais présidentiel, le 17 février 2009.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de la Fonction publique et de Planification administrative : Jacinto OBAMA EYENE BINDANG - En 1982, il fut membre de la Commission constitutionnelle qui élabora la Constitution actuelle.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière d’administration territoriale au Ministère de l’Intérieur et des Corporations locales : Marcos ELA EBANG
Conseiller de la Présidence du Gouvernement, chargé des Organes Autonomes et des Entreprises para-publiques et de la Privatisation au Ministère des Finances et du Budget : Francisco GARCIA BERNIKO. En 1982, il fut membre de la Commission constitutionnelle qui élabora la Constitution actuelle. Il fut Secrétaire d'Etat à la Planification et au Développement économique dans les années 1980. Directeur national de la BEAC à Malabo dans les années 2000.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de patrimoine de l’Etat au Ministère des Finances et du Budget : José ENEME OBIANG
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Budget et d’Impôts au Ministère des Finances et du Budget : Tomas ESONO AYINGONO
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière d’Economie au Ministère de l’Economie, du Commerce et de la Promotion des Entreprises : José-Angel BORICO MOISES - Il fut Secrétaire d'Etat à l'Economie, au Commerce et à la Promotion patronale (2006).
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Commerce au Ministère de l’Economie, du Commerce et de la Promotion des Entreprises : Andres MBA ONDO
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Petites et Moyennes Entreprises au Ministère de l’Economie, du Commerce et de la Promotion des Entreprises : Joaquin MECHEBA IVINA - Il fut plusieurs fois vice-Ministre des Forêts et de l'Environnement en 1999 et en 2004.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière éducative au Ministère de l’Education, des Sciences et des Sports : Anselmo ONDO ESONO - Il fut Directeur Général des Universités et de la Recherche au Ministère de l'Education au début des années 2000, puis Ministre d’état chargé de l’Education, des Sciences et des Sports de 2008 à 2010.
Conseillère la Présidence du Gouvernement en matière pédagogique au Ministère de l’Education, des Sciences et des Sports : Maria DEL CARMEN EKORO
Conseillère de la Présidence du Gouvernement en matière de Coopération avec l’UNESCO au Ministère de l’Education, des Sciences et des Sports : Maria Cristina DJOMBE DJANGANI. Elle fut maire de Malabo en 1988 et Ministre de la Promotion féminine et des Affaires sociales dans les années 1990. Elle est aussi Vice Présidente du PDGE.
Conseiller la Présidence du Gouvernement en matière d’Enseignement universitaire au Ministère de l’Education, des Sciences et des Sports : Angel EYENE AVINE
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Coopération sanitaire au Ministère de la Santé et du Bien-être social : Pedro ABAGA ESONO. Il fut Ministre délégué à la Santé, chargé des Services sanitaires et des Infrastructures hospitalières, de 2004 à 2006.
Conseillère de la Présidence du Gouvernement en matière de Santé publique et de la lutte et de la prévention contre le VIH/SIDA au Ministère de la Santé et du Bien-être social : Josefina MEDJA NSENG
Conseillère de la Présidence du Gouvernement en matière d’Assistance sanitaire au Ministère de la Santé et du Bien-être social : Pilar DJOMBE DJANGANI. Fut vice-Ministre de la Santé dans les années 1980, puis ministre de la Promotion féminine et des Affaires sociales.
Conseillère de la Présidence du Gouvernement en matière de Promotion de la Femme au Ministère des Affaires sociales et de la Promotion de la Femme : Antonina MICO MIKUE
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de la Pêche au Ministère de la Pêche et de l’Environnement : Vicente RODRIGUEZ SIOSA - Fut vice-Ministre (2003-2006), puis Ministre (2006-2008) de la Pêche et de l'Environnement.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière d’Information, radio et télévision au Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme : Segismundo NSUE ALENE. Ancien Directeur général de la Presse Présidentielle et photographe d'Obiang Nguema.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Tourisme au Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme : Prudencio BOTEY SOBOLE - Il fut Secrétaire d'Etat à la Culture et au Tourisme (2004-2006).
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Presse écrite au Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme : Santiago NGUEMA NDONG MIKUE
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière des Arts scéniques, de musique et de danse au Ministère de l’Information, de la Culture et du Tourisme : Alberto NGUEMA ONDO
En 1997, il était haut fonctionnaire au ministère de la Culture, du Tourisme et de la Francophonie. En 2008, c'est lui qui conduisit une délégation équato-guinéenne en Chine pour signes les accords de participation de son pays à l'Exposition universelle de Shanghaï en 2010.
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière d’énergie au Ministère des Mines, de l’Industrie et de l’Energie : Miguel EKUA ONDO - Cousin d'Obiang, de Mongomo, il fut Secrétaire d'Etat à l'Energie (2001-2003).
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière d’industrie au Ministère des Mines, de l’Industrie et de l’Energie : Elias ENGONO BITUGA
Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière d’Agriculture au Ministère de l’Agriculture et des Forêts : Rosendo ELA NSUE - Professeur dès l'époque coloniale et écrivain, cet homme de 80 ans a été Directeur de l'Ecole normale de Bata, Inspecteur d'éducation, Conseiller municipal, Député, Gouverneur provincial et membre du Conseil national du PDGE... En 2008, il a publié "Historia de la colonización y la descolonización de Guinea Ecuatorial por España”, ce qui lui a valu de recevoir des mains d'Obiang la médaille du Mérite civil et 30 millions de Francs CFA.Conseiller de la Présidence du Gouvernement en matière de Travail et de Sécurité sociale : Basilio AVA EWORO - Ancien Secrétaire adjoint du Parti du Progrès de Severo Moto, rallié au pouvoir. Il a été 1999-2003 : Vice-Ministre de l'Industrie, du Commerce et de la promotion des PME (1999-2003), puis Vice-Ministre du Travail et de la Sécurité sociale.
(1) En comparaison, le gouvernement actuel de la République française ne comprend que 20 ministres et 19 secrétaires d'Etats pour une population bien plus importante. La nomination de 163 personnes autour d'un dictateur qui exerce un pouvoir sans partage sur le pays a de quoi surprendre. C'est en fait un moyen de "récompenser" ceux qui soutiennent Obiang et ainsi de pérenniser le régime. C'est ce système de clientélisme qui permet à un tel régime dese maintenir, malgré l'absence d'une vraie base populaire...

(2) Max Liniger-Goumaz : "Who's who de la dictature de Guinée équatoriale - Les Nguemistes 1979-1993" Editions du Temps, Genève 1993

© Copyright Quel avenir pour la Guinée Equatoriale?

1 commentaire:

  1. Tout ceci serait drole si mes frères équato-guinéens ne souffraient...
    Quand un satrape n'arrive pas à fournir l'école, la santé et le transport gratuit dans un pays de 700 000 hab inondé de pétrole et de cacao, c'est à désespérer.
    Au moins les Arabes (cf. Dubaï, Quatar, Abu Dhabi, etc...) développent leur pays un tant soit peu avant de confisquer le pouvoir...
    C'est vraiment les roi nègres

    RépondreSupprimer