mercredi 11 mai 2011

Cote d'Ivoir -La sécurisation de l'investiture d'Alassane Ouattara au centre des préoccupations des forces armées

(Xinhuanet 11/05/2011)

YAMOUSSOUKRO -- La sécurisation de l'investiture du président ivoirien Alassane Ouattara prévue le 21 mai à Yamoussoukro (centre, 230 km d'Abidjan) est au centre des préoccupations des forces armées nationales ivoiriennes et des forces impartiales présentes sur le sol ivoirien.
Lundi à Yamoussoukro, le général Nicolas Kouakou Kouassi, commandant de l'ex-Centre de commandement intégré (CCI, état-major mixte, ex rébellion /ex armée loyaliste), a rencontré environ 300 gendarmes de la 3è légion basée à Yamoussoukro et couvrant les régions du Zanzan (Nord-est), du N'zi-Comoé (Est) et des Lacs ( Centre).
"Pour l'investiture du président de la République, il y aura du beau monde venant de l'extérieur. On annonce le président français Nicolas Sarkozy, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton et beaucoup de chefs d'Etat africains. C'est un chalenge pour la Côte d'Ivoire mais un chalenge particulier pour vous les locataires de Yamoussoukro", leur a-t-il dit.
Parlant d'éléments des Forces de défense et de sécurité (FDS, fideles au président déchu Laurent Gbagbo), "encore dans la nature ", le général Kouakou Kouassi a été catégorique.
"Les problèmes personnels, je les balaie de la main, l'intérêt principal c'est la Côte d'Ivoire et nous n'avons pas le droit de laisser tomber la Côte d'Ivoire, nous avons une mission c'est servir l'Etat et ses institutions", a-t-il dit.
Il a demande aux gendarmes de ne pas s'arc-bouter derrière les hommes politiques au risque de perdre de vue leur mission régalienne.
A Abidjan, les commandants des Forces impartiales et nationales ont eu mardi une séance de travail relative à la cérémonie d'investiture du 21 mai.
"Il s'agissait de voir ensemble les différents aspects sécuritaires de cet évènement car les Forces impartiales (Casques bleus et soldats de la Licorne) et ivoiriennes vont travailler ensemble pour assurer la sécurité", a déclaré le chef d'état-major des ex Forces armées des forces nouvelles (FAFN, ex rébellion), le général Soumaila Bakayoko.
Il ajoute que "les forces impartiales, dans le cadre de leurs capacités vont prendre une part active dans le dispositif sécuritaire qui sera mis en place".
Alassane Ouattara sera officiellement investi âpres avoir été proclame vainqueur du scrutin présidentiel du 28 novembre dernier par le Conseil constitutionnel ivoirien âpres cinq mois d'impasse politique et deux semaines de guerre qui ont vu la chute du président sortant Laurent Gbagbo le 11 avril.

© Copyright Xinhuanet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire