jeudi 1 septembre 2011

Côte d'Ivoire - Ouattara-Choi : des adieux de « remerciement »

(Afriscoop 01/09/2011)

(AfriSCOOP Abidjan) — L’ex-Représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU Young Jin-Choi avant de quitter la Côte d’Ivoire le jeudi 1er septembre à 15 heures est allé faire ses adieux au président ivoirien Alassane Ouattara, mercredi, dans ses bureaux du palais présidentiel de la cité des affaires, Plateau, de la capitale économique, Abidjan.
« Je suis venu pour demander la moitié de la route. J’ai remercié son Excellence et le peuple ivoirien qui m’a donné, ainsi qu’à l’Onuci, quatre ans pleins de défis à travers lesquels nous avons enrichi nos expériences », a-t-il indiqué lors d’un point de presse.
Nommé chef de l’Opération des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire (ONUCI) le 18 octobre 2007, Young Jin-Choi a engagé la force onusienne dans le combat entre Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, deux finaliste de l’élection présidentielle de novembre 2010, après la « certification » controversée qu’il en a faite, suite à la proclamation des résultats provisoires du scrutin par la Commission Electorale Indépendante.
Mais M. Choi retient des enseignements de son séjour ivoirien, « nous avons assimilé les leçons qui pourraient servir à l’Onuci pour l’accompagnement futur », dit-il.
En définitif, il se retire « avec un sentiment de remerciement au peuple ivoirien » après avoir « quatre années les plus enrichissantes » de sa vie en Côte d’Ivoire.
Une raison bien suffisante pour le Sud-Coréen de dire une prière, « que Dieu bénisse la Côte d’Ivoire », pour un pays émergeant d’une décennie de crises profondes.
Le Néerlandais Albert Gérard Koenders (né le 28 mai 1958 à Arnhem, Pays Bas), succède à Y.J-Choi.

jeudi 1er septembre 2011 par La Rédaction AfriSCOOP à Abidjan
© Copyright Afriscoop

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire